© Rootsville.eu

The Cinelli Brothers (UK)
Blues
Château d'Oupeye (02-04-2024)

reporter & photo credits: Paul Jehasse

info band: The Cinelli Brothers
info club: Château d'Oupeye


© Rootsville 2024


« Les Cinelli Brothers sont un groupe primé de quatre musiciens londoniens composé de Marco et Alessandro Cinelli d'Italie, Tom Julian Jones, originaire de Londres, et Stephen Giry de France. Un véritable creuset de musicalité, de mise en scène et de charisme. Leur son est un amalgame de Soul & Blues avec une touche contemporaine qui honore le savoir-faire de leurs plus grandes influences : les Beatles, The Band, Little Feat, Stevie Wonder, Ray Charles et Steve Winwood. Le groupe tourne beaucoup au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis, et a été nommé meilleur groupe de blues du Royaume-Uni lors du UK Blues Challenge 2022, suivi de la 2e place à l'International Blues Challenge à Memphis en janvier 2023.

Le groupe a sorti quatre albums à ce jour, dont leur dernier album studio « Almost Exactly…The Cinelli Brothers » qui a été enregistré à Woodstock, New York et sorti en janvier 2024 avec un grand succès. Ils ont célébré la sortie de l'album avec une soirée de lancement au Cutting Room à New York , devant un public bondé. C'est grâce à leurs spectacles fascinants que les Cinelli Brothers ont rassemblé leur base de fans fidèles et en constante expansion, faisant salle comble au Royaume-ni et en Europe et se produisant au KTBA Mediterranean Cruise 2023 de Joe Bonamassa, ainsi que dans certains des plus grands festivals de Blues et de Jazz à travers le continent. » (Sources Cinelli Brothers)

Marco Cinelli (guitar – orgue - chant)
Alessandro Cinelli (drums – basse - chant)
Tom Julian-Jones (guitar – harmonica - chant)
Stephen Giry (guitare – basse - chant).

Légende dans le compte rendu : M (Marco) – T (Tom) – S (Stephen)  et A (Alessandro) suivi de l’instrument qu’il utilise pour chaque titre. Ce soir « Blues au Château » avec les très attendus Cinelli Brothers. Ces quatre musiciens sont multi instrumentistes et à chaque morceau de la setlist ils se fondent chacun dans le moule qui leur est attribué et non pas peur de se servir remarquablement de leurs instruments différents.

Ils débutent directement avec un morceau de leur premier album « The Very Thing » avec T (solo de sa guitare Gibson) et M (clavier). « Don’t Need No Favor » du nouvel album « Almost Exactly …» avec T (guitare) et M (clavier), il nous fait la démonstration de son très bon français et qui fait grand plaisir au public qui a répondu présent en définissant le concert « sold out ». Ensuite le titre « Save Me » avec T (harmonica) et M (avec sa guitare « Airline » qui nous distribue de beaux effets « Wha Wha »). Un nouvel opus du dernier album « Making It Through The Night avec, T (harmo), M (guitare slide), S (au chant et nous rappelle comment ils ont fini deuxième à l’International Blues Challenge de Memphis (Tennessee).

« Prayer » est un titre qui commence très lentement avec une supplique au Seigneur, « Oh Dear Lord » et qui termine en apothéose très rapide et fait indubitablement penser à un titre Gospel, M (clavier), T (chant, harmo), S (au chant et avec sa guitare Ghislain Dujardin de la région Verviétoise bien Belge nous livre un solo démesuré). Les morceaux se suivent à un rythme effréné et nous montrent si c’est encore possible la dextérité avec laquelle ils utilisent chaque instrument. Du grand art musical.

Voici maintenant un titre pour la danse « Ain’t Blue But I Sigh », T (harmo et guitare), M (orgue), S (guitare) qui fait lui penser à une « Bossa Nova ». Marco nous explique que le titre suivant « Last Cigarette » reflète la relaxation de fumer une clope après concert et même jusqu’à 20 parfois (Le tabac tue hum hum), S (batterie avec ballets légers), A (basse), T (harmo), M (guitare), chanson tirée de l’album de 2021 «  Villa Jukejoint ». Et ensuite surprise voici la tombola qui arrive alors qu’il reste deux titres à exécuter, mais rassurez vous, ils recommenceront avec le titre que je convoitais absolument.

Donc, après le fameux break marchandising et récupération des musiciens, c’est le morceau de Otis Rush en pur blues pour « I Can’t Quit You Baby » qui permet à Tom de le chanter et de reprendre la guitare pour un solo d’anthologie, ainsi que Marco pour un super solo à l’orgue. « Spell on Me » suit, T (chant et harmo), M (chant et guitare). Voici revenu un titre qu’ils affectionnent de leur nouvel album « Dozen Roses », T (guitare et chant), M (orgue et chant), S (basse) et A (batterie et maracas).

« Lucky Star » commence par un « clapping » du public qui est vraiment ravi de participer à ce dessert, T (guitare), M (orgue), S (basse) A (batterie) sur un rythme qui devient de plus en plus rapide. Ensuite « Nobody’s Fools » avec T (Harmo et guitare), M (orgue), S (chant et guitare et qui réalise une formidable solo de guitare en slow blues d’abord qui se termine en crescendo terrible, une belle prouesse). Marco nous compte que pendant un festival près de Venlo en Hollande ils ont pu apprécier notre groupe belge Boogie Beasts ; il en profite de la présence de Fabian Bennardo pour l’inviter à les rejoindre sur scène avec son harmonica d’enfer et le titre « Still Have You On My Mind», Fabian Bennardo (Harmonica), T (guitare), M (orgue), S (guitare) et A (au chant et batterie).

Alors étant de plus en plus en forme ils s’octroient de nous jouer un superbe « boogie woogie » qui tient toutes ses promesses « Choo Ma Gum », T (Harmo), M (Chant et guitare), S (basse) et ce dernier se termine par un fondu de « Shake Your Money Maker » (bouge ton derrière, c’est ce qui me rapporte de l’argent). Une dinguerie !!! Ils terminent ce show d’une valeur unique par le titre « Hoo Do You Love » de folie après avoir eu droit à un splendide et très nerveux solo de batterie d’Alessandro Cinelli. Nous aurons encore droit à un bis avec la version sulfureuse de "The Rocker" d'AC/DC, décoiffant !!!

Les qualificatifs me manquent, tellement ce concert m’aura marqué ainsi que tout le public qui était en pamoison devant ces quatre artistes hors du commun. F A N T A S T I Q U E !!!